Carte des options véganes de Lausanne

activité avec la présence de la référente en langue des signes française Laura Teodori SUR DEMANDE (mail à alizee.veron@asso-pea.ch)

activité avec accès chaises roulantes

jeudi

Soirée d'ouverture

Conférence nutrition & rencontres musclées

Présentation du Mois végane et buffet végétalien, suivie d’une conférence sur la nutrition par David Ruffieux, thérapeute nutritionniste en alimentation végétale. Nous aurons également le plaisir d’accueillir la championne en powerlifting Coline Sirman, l’ancien bodybuilder Kevin Pichard et l’entraîneur de crossfit Mathieu Janse, pour nous parler de leur expérience en tant qu’athlètes véganes. Une partie de la soirée sera transcrite en langue des signes française par la référente LSF Laura Teodori.

dimanche

[COMPLET] Atelier cuisine (sur inscription)

Découvrez les bases et le charme de la cuisine végétale. Ici, ni gazon, ni caillou, la cuisinière en chef du Veganopolis Café en personne vous apprendra tout ce qu’il faut savoir.

Prix libre, conseillé 20.-. Inscription avant le 2 novembre à alizee.veron@asso-pea.ch.

L'atelier est complet et les inscriptions sont fermées.

mardi

Atelier argumentation véganisme

Cri de la carotte, lions et hommes de Cro-Magnon, Fabien Truffer saura vous apporter réflexion et méthode pour répondre à vos interrogations et à vos proches sceptiques.

jeudi

Projection « Speciesism » (VOSTFR) & discussion

Qu’est-ce que le « spécisme » ? C’est la question que s’est posée un jeune étudiant qui tentera d’y répondre dans ce film avec de nombreux intervenant-e-s pour nous éclairer et une pointe d’humour.

Projection en version originale sous-titrée en français. Suivie d’une discussion concernant le mouvement antispéciste.

samedi

Flash tattoo

Des tatoueur-euse-s engagé-e-s, des flashs badass et des encres véganes pour cette journée au DropinShop. Avec les artistes Faïk, Rasmus... et peut-être quelques artistes surprise. Sur chaque flash, 50.- seront reversés au refuge de La bouche qui rit. Flashs visibles sur la page Facebook du salon!

Prix 150–250.- par flash.

samedi

Manifestation anti-fourrure

Pour dénoncer la cruauté de la fourrure, joignons-nous aux activistes Zurichois-es. Rdv à 10h30 dans le hall principal de la gare de Lausanne, départ du train 10h44 voie 1. Contactez Raoul au 079 903 94 69.

13h00 – 17h00
Helvetiaplatz, Zürich
dimanche

[COMPLET] Atelier pâtisseries (sur inscription)

Venez partager une après-midi salivante avec Andonia et ses magnifiques pâtisseries sans œufs, sans lait, crème ni beurre, et découvrez les ingrédients végétaux insoupçonnés pour confectionner ces délices !

Prix libre, conseillé CHF 20.-. Inscription avant le 9 novembre à alizee.veron@asso-pea.ch

L'atelier est complet et les inscriptions sont fermées.

mardi

Conférence

« POURQUOI LES VÉGANES ONT TOUT FAUX, LA GRANDE IMPOSTURE DE L'ANTISPÉCISME »

Histoire, philosophie, éthologie nous permettront de voir clair dans l’évolution de la question animale dans nos sociétés.

samedi

Après-midi au refuge La bouche qui rit (sur inscription)

Venez découvrir les protégé-e-s du refuge La bouche qui rit. Au programme, visite du refuge, séances de caresses et de câlins aux chèvres, aux poneys, aux cochons, aux chevaux. Restauration à prix libre sur place et présentation par Rakel de la ferme pédagogique « L’école buissonnière ». Co-voiturages et voyages en train seront organisés.

Les inscriptions sont fermées!

dimanche

[COMPLET] Atelier cuisine : repas de fêtes (sur inscription)

Camille du Veganopolis Café, viendra vous livrer tous ses secrets pour des fêtes gourmandes et sans cruauté ! À ne pas manquer !

Prix libre, conseillé CHF 20.-. Inscription avant le 16 novembre au alizee.veron@asso-pea.ch.

L'atelier est complet et les inscriptions sont fermées.

dimanche

Conférence : viande de labo

De la « vraie viande » sans tuer d'animaux ? C'est le défi que plusieurs entreprises se sont lancé. Ainsi, cultiver in vitro de véritables cellules musculaires, en reproduire le goût, la couleur et la texture, sera peut-être une solution en faveur d'une consommation éthique de viande. Alors, réalité ou utopie, quel avenir nous réserve la viande de synthèse ?

Présenté par Elise Desaulniers, directrice générale de la SPCA de Montréal. Chercheuse indépendante, elle est aussi l’autrice de trois essais sur les questions d’éthique alimentaire.

mardi

Table ronde : aimer ses bêtes ?

Témoignages d'éleveur-euse-s. L'amour est une chose bien étrange : celui qu'on a pour les animaux peut-il s'affranchir du spécisme ? Toni et Yvonne, un couple d'éleveur-euse-s témoignent de leur expérience. Ancienne production laitière, leur exploitation s'est tournée vers la viande avant de devenir un sanctuaire. Une histoire émouvante de celles et ceux qui vivent au plus proche des animaux, une prise de conscience radicale et un courage immense ont donné naissance au projet « ZuKUHnft ». Mais comment y parvenir ? Est-ce durable ? Leurs témoignages nous éclaireront. Suivi d'une intervention de Sarah, de l'association et sanctuaire « Hof Narr ».

jeudi

Atelier bricolage

Passez un moment artistique avec l'équipe de PEA pour une séance bricolage ! Venez discuter et manger tout en préparant le matériel de la manifestation contre le foie gras. Matériel fourni, venez avec vos idées !

samedi

Manifestation contre le foie gras

La Suisse est championne de l'hypocrisie en interdisant la production de foie gras : cela ne l'empêche pas d'importer des tonnes de ce produit ignoble ! Manifestons contre cette cruauté dans les rues de Lausanne !

Manifestation organisée en partenariat avec l'association Stop Gavage Suisse.

dimanche

Vrunch & table ronde

RACISME, SEXISME & SPÉCISME : ANALYSES ET RÉFLEXIONS

11h – 17h30 : Brunch végétalien préparé par les bénévoles de Veganovorus.
14h – 16h : Table ronde avec la présidente de PEA, Pia Shazar, l'auteur Yves Bonnardel, le diplômé en sciences politiques Jonathan Fernandez et la militante afro-féministe Lily Ka. Quels sont les liens entre le racisme, le sexisme et le spécisme ? Comment et pourquoi rendre l'antispécisme plus inclusif ?

Prix brunch libre, conseillé CHF 20.-.

mardi

Projection « Carnage »

À quoi ressemblerait un monde affranchi de l'exploitation animale ? Dans son film, le réalisateur Simon Amstell a dépeint avec humour et autodérision l'évolution de la société. Un film d'anticipation unique, à venir regarder en VOSTFR.

mercredi

Conférence

ENJEUX ET PERSPECTIVE POST-SPÉCISME EN SUISSE

Joseph Jaccaz, diplômé de l'Université de Genève, viendra nous présenter ses travaux de recherche concernant une Suisse post-spécisme.

vendredi

Soirée de clôture (sur inscription)

Pour finir en beauté, nous invitons les participant-e-s à une dernière rencontre autour d'une fondue végétale, préparée par le Veganopolis Café ! Apportez votre caquelon, votre réchaud et vos fourchettes si vous en avez !

Prix CHF 15.-. Inscription avant le 26 novembre à alizee.veron@asso-pea.ch.